Conditions générales de vente (CGV) Sun Store, statut 01.12.2022

1. Champ d’application

Les présentes Conditions générales de vente («CGV») régissent les droits et obligations de Galenicare SA en tant qu’exploitante du format de pharmacies Sun Store® («Sun Store») et de ses clients dans le cadre de l’achat de marchandises et de prestations auprès des pharmacies Sun Store via la boutique en ligne de Sun Store www.sunstore.ch («boutique en ligne»).

La version des CGV en vigueur au moment de la commande est applicable. La version actuelle peut être consultée en tout temps à l’adresse www.sunstore.ch. Sun Store se réserve le droit de modifier en tout temps les CGV. L’application de toute disposition qui diverge des présentes CGV requiert l’accord écrit préalable de Sun Store.

2. Offre en ligne

L’achat de marchandises auprès de Sun Store est réservé aux personnes physiques domiciliées en Suisse et au Liechtenstein (les «clients»). Les marchandises sont exclusivement destinées à un usage privé. Sun Store se réserve le droit de prévoir en tout temps des restrictions de quantité sur les marchandises. Seules les personnes majeures et domiciliées en Suisse et au Liechtenstein peuvent s’inscrire dans la boutique en ligne et passer commande.

Sun Store livre des médicaments, des dispositifs médicaux et des moyens auxiliaires disponibles en Suisse conformément à la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux du 15 décembre 2000 (LPTh) ainsi que divers produits en vente libre.

Pour l’achat et la livraison de marchandises dans la boutique en ligne de Sun Store, les catégories de produits suivantes font foi :

  • médicaments de catégories de remise A à B et dispositifs médicaux soumis à ordonnance. Ces produits peuvent être commandés via la boutique en ligne sur présentation d’une ordonnance («produits sur ordonnance»). Ils ne peuvent pas être obtenus via Click & Collect ;
  • médicaments de catégorie de remise D (« produits remis sur conseil spécialisé »). Ces produits peuvent être commandés via la boutique en ligne sur présentation d’une ordonnance ou via Click & Collect ;
  • produits du domaine de la santé et de la beauté qui ne sont pas considérés comme des produits thérapeutiques au sens de la LPTh, médicaments de la catégorie de remise E et dispositifs médicaux non-soumis à ordonnance («produits en vente libre»). Ces produits peuvent être commandés librement via la boutique en ligne et via Click & Collect.

Sauf disposition contraire, les CGV s’appliquent aux trois catégories de produits.

Par le biais de Click & Collect, le client effectue une commande dans la boutique en ligne et récupère les marchandises commandées dans la pharmacie de son choix.

Les produits réfrigérés, préparations magistrales et cytostatiques liquides ne peuvent être obtenus dans la boutique en ligne.

3. Informations sur les produits et prix

La description des produits est fournie par Sun Store. Sun Store ne peut être tenue responsable quant à l’exactitude, l’actualité ou l’exhaustivité des descriptions et images des produits. Les médicaments doivent être utilisés conformément à l’ordonnance, aux informations contenues dans la notice d’emballage, aux informations figurant sur l’emballage, aux instructions d’utilisation, aux informations fournies par l’équipe officinale et aux autres instructions médicales.

En cas de doute lors de l’achat de produits en vente libre, le client peut s’adresser en tout temps sur place au personnel spécialisé des pharmacies Sun Store ; pour les produits sur ordonnance, il peut s’adresser au personnel de la pharmacie de vente par correspondance. Les données de contact figurent sur la confirmation de commande.

Tous les prix s’entendent en CHF, TVA incluse, mais hors frais d’envoi (voir ch. 5). Les modifications techniques, erreurs et fautes d’impression demeurent réservées.

Sun Store peut modifier les prix à tout moment et sans préavis.

Pour les produits sur ordonnance, des taxes RBP (convention tarifaire pour les prestations des pharmaciens) supplémentaires peuvent s’appliquer. Les détails à ce sujet figurent dans la liste des tarifs disponible à l’adresse www.pharmasuisse.org.

4. Commande et conclusion de contrat

4.1 Généralités

Les marchandises et les prix figurant dans la boutique en ligne de Sun Store constituent des offres sans engagement de Sun Store à l’attention du client.

En confirmant l’envoi de sa commande, le client accepte les présentes CGV et soumet une offre ferme et définitive à Sun Store en vue de la conclusion du contrat. Le contrat est conclu à l’envoi par Sun Store de la confirmation de commande par e-mail au client. Les modifications ultérieures de commandes confirmées ne sont pas possibles.

Lorsqu’une commande Click & Collect nécessite un conseil spécialisé (voir ch. 2), le contrat n’est conclu qu’après que le pharmacien a fourni sur place un conseil spécialisé.

La disponibilité des quantités de marchandises commandées n’est pas garantie. La quantité indiquée dans la confirmation de commande est déterminante. Si la confirmation de commande indique une quantité de marchandises inférieure à celle commandée par le client, le contrat est considéré comme conclu pour la quantité inférieure.

Le client est seul responsable de l’exactitude de ses données lors de sa commande.

4.2 Particularités

Pour les ordonnances non renouvelables, la livraison est subordonnée à l’envoi préalable à la pharmacie de vente par correspondance de Sun Store d’une ordonnance conforme aux prescriptions légales, établie par un médecin autorisé à prescrire des médicaments en Suisse. Une ordonnance originale doit être timbrée et signée par le médecin.

Le renouvellement de commande pour les ordonnances renouvelables peut se faire dans la boutique en ligne, dans l’espace clients protégé par un mot de passe.

Pour les ordonnances renouvelables, les médicaments sont fournis pour une durée de maximum trois mois.

Si la commande indique une quantité supérieure à celle prescrite, Sun Store se réserve le droit de limiter la quantité souhaitée. Il en va de même si la sécurité des médicaments l’exige et pour les médicaments spéciaux (par ex. pour les stupéfiants ou les somnifères).

5. Frais d’envoi

Pour les produits commandés sans ordonnance, les frais d’envoi sont à la charge du client. Le montant exact de ces frais est indiqué lors de la commande.

Sun Store prend en charge les frais d’envoi à partir d’un certain montant de commande, qu’elle détermine librement. Pour les médicaments sur ordonnance, Sun Store prend en charge les frais d’envoi indépendamment du montant de la commande.

6. Paiement

Le client s’acquitte du paiement à l’aide des moyens de paiement proposés lors de son achat. À chaque commande, Sun Store se réserve le droit de ne pas proposer certains modes de paiement.

Lorsque le paiement est effectué par carte de crédit ou de débit, les données sont transmises de manière cryptée. Sun Store peut utiliser les données du client pour vérifier sa solvabilité lors de la sélection des options de paiement.

Si un paiement sur facture est proposé pour un produit en vente libre, MF Group AG propose, en tant que prestataire de services de paiement, le paiement sur facture sous la désignation PowerPay. Ce mécanisme permet au client de régler son achat par le biais de factures mensuelles PowerPay. Dans ce cas, la créance sur factures qui en résulte est cédée à MF Group AG et le client accepte en plus des présentes CGV les conditions générales de PowerPay (consultables sur www.powerpay.ch/fr/agb). Conformément aux conditions générales de PowerPay, des frais de gestion ainsi que des frais supplémentaires pour paiement partiel ou tardif s’appliquent.

Pour les produits sur ordonnance, si le paiement sur facture est proposé, la facture est émise directement par Sun Store. Pour les commandes de produits sur ordonnance, Sun Store facture les produits couverts par l’assurance de base ou l’assurance complémentaire du client directement à la caisse-maladie, à condition que les données correctes et complètes du client soient disponibles et que la caisse-maladie facture selon le principe du «tiers payant» (la pharmacie facture à la caisse-maladie puis la caisse-maladie facture à l’assuré en fonction de sa franchise et de sa quote-part ou de ses conditions d’assurance). Les médicaments et dispositifs médicaux non remboursés par la caisse maladie ou pour lesquels le principe du «tiers garant» s’applique doivent être payés par le client en utilisant les options de paiement de la boutique en ligne proposées pour le produit souhaité.

Sun Store est autorisée à demander les données d’assurance du client et se réserve le droit de refuser les commandes reçues en cas de suspension des prestations par la caisse-maladie.

7. Livraison

Les commandes sont en principe expédiées en semaine, dans un délai d’un à cinq jours ouvrables à compter de l’envoi de la confirmation de commande. Le délai de livraison pour les produits sur ordonnance commence à courir dès réception de l’ordonnance (voir chiffre 4.2) par la pharmacie de vente par correspondance de Sun Store.

Si une commande contient des marchandises qui ne sont pas en stock et qui ne peuvent être expédiées dans ce délai («articles non-disponibles»), la commande est expédiée en plusieurs fois. Sun Store informe le client par e-mail et aucun frais de livraison supplémentaire n’est dû. Le délai de livraison est généralement de deux à quatre semaines pour les articles non-disponibles. Ce type de cas ne donne pas le droit d’annuler la commande ni de prétendre à un remboursement ou d’exiger d’autres prétentions en dédommagement de la part de Sun Store.

Si le client a saisi une adresse de livraison différente de la sienne lors de la commande, il engage sa responsabilité pour l’envoi à ladite adresse.

Les produits commandés sont livrés exclusivement par La Poste (pour les envois sur ordonnance, contre signature). La Poste pouvant également remettre l’envoi à un autre membre du ménage, la livraison en mains propres du client n’est pas garantie. Les risques et profits passent au client au moment où le produit est remis à la Poste par Sun Store.

La livraison est effectuée dans un emballage neutre à l’adresse indiquée. Les produits sur ordonnance sont envoyés par courrier recommandé. Les marchandises ne peuvent être envoyées qu’en Suisse et au Liechtenstein ; Sun Store n’effectue pas de livraison dans d’autres pays.

Si le client a conclu un accord séparé avec la Poste, la livraison sera effectuée à l’adresse convenue entre le client et La Poste.

Les stupéfiants (tableaux a et b établis par le Département Fédéral de l'Intérieur selon l'art. 3 al. 2 let. a et b OCStup) et les cytostatiques doivent être reçus par le client lui-même et ne peuvent être remis à un tiers (mode d'expédition «remise en main propre (RMP)» avec contrôle d'identité).

Si la première livraison d’un médicament sur ordonnance est infructueuse, une deuxième livraison est effectuée gratuitement. Après deux livraisons infructueuses, les produits commandés sont retournés à la pharmacie de vente par correspondance de Sun Store où le client peut les récupérer.

8. Retour

8.1 Droit de retour et délai

Les marchandises commandées via la boutique en ligne peuvent être retournées dans les 30 jours suivant leur réception, dans leur emballage d'origine non ouvert et non endommagé. Sont exclus de la reprise les marchandises que Sun Store a commandées spécialement pour le client auprès du fournisseur, ainsi que les marchandises qui ne sont plus dans leur emballage d'origine ou dont les emballages ont été ouverts. Les retours doivent être annoncés au préalable au Customer Contact Center par e-mail.

Les marchandises livrées qui sont manifestement défectueuses doivent faire l’objet d’une réclamation auprès du Customer Contact Center dans les 5 jours suivant leur réception. Sans réclamation dans le délai, les marchandises sont considérées comme acceptées. Les marchandises dont les défauts ne sont pas immédiatement reconnaissables doivent être signalées au Customer Contact Center immédiatement après la découverte du défaut. Elles doivent être renvoyées à Sun Store dans leur emballage d'origine. Si la livraison est possible, le client recevra une livraison de remplacement ou sera remboursé.

Pour plus d'informations, voir également le point FAQ « Retours - Produit défectueux ou reçu en mauvais état, que faire ? ».

8.2 Valeur de remboursement

Le remboursement s'effectue selon le même mode de paiement que celui utilisé pour la commande. La valeur maximale du remboursement correspond au prix d'achat.

8.3 Frais de retour

Les frais de port pour le retour des articles sont à la charge de l'expéditeur. Dans les cas suivants, les frais de retour sont pris en charge par Sun Store :

  • à la réception d'un article différent de celui commandé
  • en cas de réception d'un article défectueux.
8.4 Dommages liés au transport

Si un dommage survient pendant le transport ou si la marchandise expédiée en bonne et due forme n'arrive pas au lieu de livraison, le client doit s'adresser directement à l'entreprise de logistique. Sun Store n’assume aucune garantie ni responsabilité en lien avec le transport des marchandises.

9. Garantie et responsabilité

Sun Store n’assume aucune garantie en lien avec les marchandises. La garantie pour les défauts est exclusivement du ressort du fabricant du produit. En revanche, le client est prié de communiquer tout défaut éventuel d’un produit pour des raisons d’assurance qualité.

À l’exception des cas de responsabilité de droit impératif (responsabilité du fait des produits, faute intentionnelle et négligence grave de Sun Store ou de son personnel auxiliaire), Sun Store exclut toute responsabilité (également pour son personnel auxiliaire) de toute nature en lien avec le contrat.

10. Rabais

10.1 Assortiment autorisé aux rabais

Des rabais sont accordés à la seule discrétion de Sun Store sur les marchandises de tout l’assortiment autorisé, à l’exception des médicaments sur ordonnance, sur les prestations santé, les cartes cadeaux et sur les services beauté.

Les rabais accordés par les caisses-maladies partenaires s’appliquent également à l’assortiment autorisé. En cas de doute, la classification de l’assortiment par Sun Store est déterminante.

Sun Store se réserve le droit d’adapter à tout moment et avec effet immédiat la nature et l’étendue des rabais ainsi que l’assortiment autorisé. Seuls les rabais en vigueur au moment de la commande s’appliquent.

Les rabais ne peuvent pas être cumulés. Seuls les membres du Sunclub Premium bénéficient d’un rabais supplémentaire sur des activités promotionnelles, à la discrétion de Sun Store.

10.2 Cartes cadeaux

Les cartes cadeaux sont à faire valoir exclusivement lors d’un achat dans l’une des pharmacies Sun Store. Il peut leur être assorti une valeur minimale d’achat ; elles ne peuvent pas être utilisées dans la boutique en ligne. En aucun cas la valeur de la carte cadeaux ne sera dédommagée par un paiement en espèces.

11. Protection des données et modifications

Sun Store traite les données personnelles des clients de manière strictement confidentielle. Les données recueillies dans le cadre de la conclusion d’un contrat peuvent non seulement être traitées et utilisées pour remplir les obligations découlant du contrat, mais aussi à des fins de marketing. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données à l’adresse www.sunstore.ch.

12. For et droit applicable

Seul le droit suisse est applicable, à l’exclusion de toutes règles de conflit de lois et des contrats internationaux tels que la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le for est au domicile du client ou au siège de Galenicare SA à Berne.

Non membre

Sunclub Logo Free

Sunclub Logo Premium

10 du mois

− 10 %
− 19 %

Rabais permanent

− 10 %

Cumuler des points 1 point par CHF 1.–

Bons 500 points = CHF 5.–